Edito

Faire le bilan de l’année 2021 pour le canal est un exercice difficile tant cette année aura été contrastée.

Nous avons connu un début de saison avec un arrosage antigel intense de la mi mars à la mi avril. Notre réseau a tourné à plein pour assurer l’arrosage antigel, mais il n’a pas permis de faire face à l’intensité de la gelée noire du début du mois d’avril et les pommiers et cerisiers ont payé un lourd tribut à cet évènement climatique exceptionnel. Cela nous rappelle une fois encore que, même si nos ouvrages ne peuvent garantir l’arrosage antigel pour tous les arrosants du périmètre, le canal reste un outil indispensable à la bonne santé de l’économie agricole locale.

Je tiens à rappeler que c’est le travail assuré chaque hiver par l’équipe technique du canal pour entretenir le réseau et les stations de pompage qui nous assure de son bon fonctionnement au début de la saison et le démarrage de saison nous le prouve une fois encore en 2022.

Le reste de la saison s’est déroulé sans encombre, que ce soit à l’échelle de notre périmètre, comme à celle du bassin versant durancien et du barrage de Serre Ponçon dont nous dépendons pour notre alimentation en eau. L’hiver a été cependant particulièrement sec et les besoins en eau sont particulièrement importants pour ce début de saison 2022.

L’autre actualité pour le canal a été son déménagement, de nos locaux de l’Isle sur la Sorgue vers Lagnes. Les deux nouveaux bâtiments, hangar technique et bâtiment administratif auront mis un peu plus d’un an à sortir de terre, dans un contexte sanitaire difficile. Nous disposons aujourd’hui d’un outil neuf, adapté à nos besoins, qui nous permet d’envisager en confiance les prochaines décennies.

Nous ne savons pas ce que la saison 2022 nous réserve mais j’espère vous avoir démontré que le canal de l’Isle reste résolument tourné vers l’avenir et s’emploie à maintenir à la disposition de ses arrosants un outil fonctionnel et performant.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne saison d’arrosage 2022.

Retour en haut